Fluo

Le fluo :

  

Très souvent confondu et injustement appelé Néon ce système très répandu offre une bonne efficacité lumineuse, une grande longévité et à un prix raisonnable.

Utilisé massivement dans les bureaux, ces systèmes de tubes de différentes longueurs et puissances permettent d’obtenir des éclairages plus ou moins chauds (du plus blanc au plus jaune) selon les poudres fluorescentes déposées sur leurs parois.

Le principe est un gaz ionisé, mélange d’argon et de vapeur de mercure en très faible quantité qui produit, après mise sous tension, des ondes électromagnétiques dans la fréquence de l’ultraviolet. Les poudres fluorescentes permettent alors d’être converties en ondes visibles.

Ces tubes et lampes s’achètent dans tous types de magasins proposant un rayon luminaire et s’installent très facilement dans les réglettes ou en remplacement d’une lampe à incandescence à culot à vis ou à baïonnette.

Ci dessous, quelques exemples de systèmes fluorescents :

Pour les enseignes ces tubes sont intégrés dans une Profil Linéaire Lumineux (PLL) aluminium qui peut-être laquée de la couleur de l’enseigne pour en assurer une intégration complète et discrète. L’éclairage qu’il procure est doux et vertical, tel un rideau lumineux.